Le P. Rutilio Grande sj béatifié le 22 janvier. Le 12 mars 1977, le jésuite salvadorien Rutilio Grand était assassiné avec deux laïcs, Manuel Solórzano et Nelson Rutilio Lemus. Martyrs de la foi et de la justice, ils ont été béatifiés à San Salvador ce 22 janvier.

Dans cette période turbulente de l’histoire de ce pays d’Amérique centrale, la société salvadorienne imposaient au monde paysan, qui était très majoritaire, des conditions inhumaines. C’est la prise de conscience de la nécessité de transformer ces conditions qui s’est traduite par des luttes sociales et politiques violentes.

Le P. Rutilio Grande, alors curé de la paroisse d’Aguilares à San Salvador, dénonçait pendant les messes les injustices contre les travailleurs, les salaires de misère et les interminables journées de travail. Il décida d’accompagner pastoralement les paysans de la région et de les aider, au cœur d’un processus d’évangélisation, à percevoir que le message de Jésus était libérateur de toute injustice.

Le 12 mars 1977, le Père Rutilio Grande sj se rend à San José (El Paisnal) pour présider une célébration eucharistique pendant la neuvaine de préparation à la fête patronale de Saint Joseph. Sur le chemin du retour à Aguilares, il est accompagné en voiture d’un catéchiste, Manuel Solórzano, du jeune Nelson Rutilio Lemus. À mi-chemin, ils sont abattus par des hommes armés. Il meurt à l’âge de 49 ans. Il est le premier prêtre tué pendant la guerre civile au Salvador.

Plus sur le site des jésuites de France et de Belgique. Cliquez ici.