BIENVENUE à Saint Paul de la Plaine … Un espace pour souffler et reprendre souffle !

Vous habitez le quartier de la Plaine-Saint-Denis ? Vous y travaillez ? Vous y faites vos études ?
BIENVENUE pour une messe ou un concert, pour prier ou pour boire un verre, pour vous familiariser avec l’Evangile ou découvrir une exposition, pour vivre des rencontres fraternelles ou participer à des actions de solidarité.
Vous découvrez notre site en visitant Internet ?
BIENVENUE pour partager réflexions et méditations, suivre nos activités, confier vos intentions de prière.

Qui sommes-nous ?

Saint Paul de la Plaine est une « maison d’église », créée en 2013 à l’initiative de l’Eglise catholique de Seine-Saint-Denis, dans un bâtiment doté d’une architecture contemporaine symbolique : les architectes Berger et Anziutti ont inscrit sur le sol, avec de l’acier, de l’aluminium et du verre, un grand 8 couché, signe de l’infini… l’infini d’un amour que ce lieu veut manifester à tout homme.

Présence chrétienne au cœur du quartier de la Plaine Saint Denis, elle est dédiée prioritairement aux personnes qui viennent y travailler. En cela elle se distingue d’une paroisse.

Il y a dans cet intitulé l’idée de “maisonnée”, de foyer chaleureux et convivial où tous les visiteurs puissent se sentir chez eux, quel que soit leur âge, leurs croyances, leur religion, leur situation sociale, leur profession.

“Nous cherchons à faire vivre un lieu d’accueil et de rencontre pour tous, à commencer par les plus éprouvés ; proposer des temps de respiration à celles et ceux qui souffrent du rythme effréné de la vie quotidienne, des moments de réflexion pour mettre l’homme au centre de l’entreprise et de la vie sociale ; ouvrir un espace où les événements de la vie puissent être relus à la lumière de l’Evangile ; témoigner de la foi chrétienne, partagée avec celles et ceux qui sont en quête de sens”.

La responsabilité de cette maison d’église a été confiée à la Compagnie de Jésus et à la Communauté Mission de France.

La Compagnie de Jésus est un ordre religieux fondé par Saint Ignace de Loyola au XVIè siècle. Leurs préférences apostoliques sont : Indiquer le chemin vers Dieu ; Cheminer avec les exclus ; Accompagner les jeunes ; Prendre soin de la maison commune. Il y a deux communautés de jésuites à Saint Denis.

La Communauté Mission de France regroupe des prêtres, des diacres et des laïcs, envoyés auprès des femmes et des hommes qui se tiennent à distance de Dieu. Ils vivent de leur travail et partagent la condition commune. Par leur engagement et la prière ils apportent leur part à la construction d’un monde plus juste et d’une Eglise plus fraternelle. L’une de ses priorités est de créer, avec d’autres, de nouveaux espaces de rencontre et de dialogue avec celles et ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne. L’équipe Mission de France de Drancy a été chargée de participer à l’animation de Saint Paul de la Plaine.

« Ce que Jésus nous enseigne, avant tout, c’est à nous rencontrer, et, à travers la rencontre, à nous aider. Nous devons édifier, créer, construire une culture de la rencontre ».

Pape François

L’équipe d’animation de Saint Paul est composée de Martine Cool (MdF), Jean-Marie Carrière (jésuite), Nadia Ammad (salariée SNVF), Innocent Zoungrana et Chantal Ehui .
Un conseil de Saint Paul donne les orientations.

Mission

La “Maison d’Eglise” a reçu sa mission de l’Evêque de Saint-Denis, Pascal Delannoy, en 2013 :

« A tous ceux qui ont entendu parler de la Maison d’Eglise Saint Paul de la Plaine ou qui viennent de découvrir ce projet….
– A tous ceux qui croient que ce lieu est une chance pour l’évangélisation…
– A tous ceux qui souhaitent participer à l’animation de ce lieu…
Pour manifester l’infini de l’amour… … une Maison d’Eglise : Saint Paul de la Plaine !

Voilà déjà plus de dix ans qu’est née l’idée de construire une « Maison d’Eglise » sur la Plaine Saint-Denis. Nous sommes peu habitués à ce terme « Maison d’Eglise » qui désigne un ensemble composé d’une église et de salles attenantes permettant célébrations, rencontres, expositions, accueil… L’originalité tient au fait que ces deux espaces communiquent et que l’on peut facilement passer de l’un à l’autre comme pour mieux signifier que la rencontre des hommes invite à la rencontre de Dieu et que la rencontre de Dieu invite à la rencontre des hommes…En pensant à la maison d’Eglise Saint Paul de la Plaine, pour pouvons aussi relire ce passage du message final du synode sur la nouvelle évangélisation :

« Nous avons besoin que des temps de contemplation s’insèrent dans la vie ordinaire des gens : des lieux spirituels, mais aussi géographiques, qui rappellent le souvenir de Dieu, des sanctuaires intérieurs mais également des temples de pierre qui soient des croisements obli-gés pour ce flux d’expériences qui, sinon, risque de nous emporter. Des espaces dans lesquels tous puissent se sentir accueillis, même ceux qui ne savent pas encore bien ce qu’ils cherchent et qui ils cherchent » (§ 12).

Un peu d’histoire

La Plaine Saint-Denis désigne ce territoire de plus de trois cents hectares qui s’étend sur les com-munes d’Aubervilliers, de Saint-Denis, et de Saint-Ouen. Jusqu’aux années soixante dix qui mar-quent le déclin industriel, ce pôle d’activité occupait des milliers de travailleurs. Il faudra attendre la fin des années quatre vingt-dix et la construction du stade de France, immortalisé par la finale du « Mondial 98 », pour que débute la reconversion de cet ancien site industriel ! Désormais, le long de larges avenues, le visiteur peut découvrir les sièges sociaux de nombreuses entreprises, des im-meubles d’habitation avec plus de quatre mille logements, des commerces et services de proximité… Même si des difficultés demeurent, le pari des années quatre vingt dix est en passe d’être gagné !

La Maison d’Eglise est placée sous le patronage de Saint Paul, l’apôtre des nations, car la Plaine Saint-Denis, c’est aussi la rencontre de personnes issues de diverses nations ! En référence à son lieu d’implantation cette Maison d’Eglise porte le nom de « Saint Paul de la Plaine ». Elle veut offrir à tous des espaces de célébration, de rencontre, de fraternité, d’exposition et de formation.

Un espace de célébration…

« C’est précisément dans les célébrations liturgiques que l’Eglise se manifeste comme œuvre de Dieu et rend le sens de l’Evangile visible en paroles et en actes[1] ».
En semaine, à l’heure du midi et selon les jours, la célébration de l’eucharistie alternera avec des temps de prière et d’adoration… Tout au long de la journée, l’église sera ouverte pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’y arrêter quelques minutes ou quelques heures… Aux beaux jours, le jardin intérieur sera aussi un lieu de silence et de méditation… Le dimanche soir une messe rassem-blera ceux qui habitent le quartier ou qui aimeront s’y retrouver à la fin d’un week-end souvent chargé… Les habitants du quartier seront peut-être heureux d’y célébrer baptêmes et ma-riages…D’autres propositions encore durant les temps liturgiques de l’Avent et du Carême, par exemple un temps de réconciliation…

Un espace de rencontre…

« La lecture fréquente des saintes Ecritures, illuminée par la Tradition de l’Eglise qui nous les a transmises et en est l’authentique interprète, est non seulement un passage obligé pour con-naître le contenu même de l’Evangile, c’est à dire la personne de Jésus dans le contexte de l’histoire du salut, mais elle nous aide aussi à trouver de nouveaux espaces de rencontre avec lui, des modalités vraiment évangéliques, enracinées dans les dimensions fondamentales de la vie humaine : la famille, le travail, l’amitié, la pauvreté, les épreuves de la vie, etc.[2] »

Des équipes de mouvements se retrouvant déjà sur la Plaine Saint-Denis pourront être accueillis à la Maison d’Eglise. Selon les demandes et propositions, des équipes pourront se constituer pour par-tager sur un texte d’Evangile, échanger sur un sujet de société, découvrir et vivre une spiritualité…

Un espace de fraternité…

« Se mettre à côté de celui qui est blessé par la vie n’est pas seulement un exercice de sociabi-lité, mais est avant tout un fait spirituel[3] ».
Pour découvrir comment l’autre est appelé à devenir un frère en Christ !
Pour accueillir, avec l’aide du secours catholique et d’autres associations, tous ceux qui vivent des situations de pauvreté… Pour écouter, tout simplement, ceux qui ont besoin de se confier… Pour orienter vers des lieux d’entraide et de solidarité…

Un espace d’exposition…

« Le chemin de la beauté est une voie particulièrement efficace pour la nouvelle évangélisa-tion [4] ».

De temps en temps une exposition pourra ouvrir à l’échange et au dialogue avec le monde artis-tique. La beauté est aussi chemin vers Dieu…

Un espace de formation…

« La rencontre de la foi et de la raison alimente aussi l’engagement de la communauté chré-tienne dans le vaste champ de l’éducation et de la culture [5] ».

Avec de multiples propositions : parcours biblique, formation théologique, question d’actualité, découverte des autres religions… Avec le défi de proposer à l’heure du midi des modules n’excédant pas 60 minutes, pause déjeuner incluse !

Un projet ouvert sur l’avenir…

Cinq espaces à mettre en œuvre, cinq espaces où les compétences et charismes de chacun sont at-tendus, cinq espaces… pour le moment ! Au fil des mois et des années surgiront peut-être de nou-veaux espaces : laissons-nous surprendre par l’Esprit !

Certains seront peut-être surpris par le titre retenu pour ce document qui, au fil des semaines, sera enrichi par les apports et les contributions de chacun. Il fait allusion à la forme architecturale de l’église qui, vue du ciel, est le symbole de l’infini ! L’infini de la miséricorde et de la confiance divine, l’infini d’un amour que ce lieu veut manifester à tout homme ! »

+ Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis en France
Le 1er août 2013.

[1] Message final du synode sur la nouvelle évangélisation § 3 [2] D° § 4 [3] D° § 12 [4] D° § 10 [5] D° § 10