Arpès l’élection présidentielle du mois de mai, nous aurons les élections législatives en juin.

Même si l’élection du Président de la République est une étape importante, nous ne souhaitons pas remettre notre avenir à la seule fonction exécutive. Les élections législatives qui viennent seront cruciales pour former une assemblée qui pèse démocratiquement sur les décisions à prendre.

Pour soutenir la réflexion et les choix à faire, le CERAS a publié Les années Damoclès, une rétrospective politique sur les années 2008-2002. Lorsque les situations sont complexes, il convient de prendre un peu de profondeur, et de sentir les mouvements de fond qui aboutissent au présent de nos choix. La rétrospective analyse quelques domaines importants : transition écologique, inégalités et pauvreté, migrations, emploi-travail et dialogue social, politique et démocratie. Et propose quelques points d’attention pour scruter les programmes politiques proposés.

On peut se procurer ce numéro spécial de la revue Projet, d’une cinquantaine de pages au Ceras : ‭01 48 22 40 18‬, ou par mail : secretariat@ceras-projet.com.

On peut télécharger la plaquette Les années Damoclès ici.