A Saint Paul, nous continuons notre chemin synodal (voir le récit).
Notre diocèse de Saint Denis a remis le compte-rendu du chemin synodal vécu dans le diocèse.
Au total, environ 1800 à 2000 personnes ont participé à ce processus de
consultation, avec environ 160 contributions remontées à l’équipe synodale
diocésaine. « Le fait de désirer vivre la démarche ensemble a permis une belle ouverture et
confiance dans l’Esprit Saint, rendant la démarche fructueuse selon nous ».
Ce qui ressort de manière significative des comptes-rendus est un un grand besoin d’apprendre à faire route ensemble et de re-construire la
fraternité.
On peut télécharger cette synthèse en cliquant ici.
Au niveau de notre pays, un compte-rendu très intéressant a été adressé à Rome.
Le processus synodal a suscité une participation généreuse dans beaucoup de lieux, avec le sentiment de vivre une expérience prometteuse, une démarche communautaire d’écoute et de discernement. Cette consultation a également rencontré des résistances de diverses natures. D’abord, la difficulté à entendre les voix des plus fragiles ; ensuite, la difficulté à rejoindre et mobiliser les jeunes et les jeunes adultes ; la crainte, chez certains catholiques, que ce processus serve à imposer des changements dans l’Église à laquelle ils sont attachés ; enfin, la difficulté pour beaucoup de prêtres à reconnaître l’intérêt de ce synode.
Le Diocèse de Bordeaux témoigne :
« Le dénominateur commun des contributions est sans nul doute la joie de la rencontre : joie d’être sollicités, joie de pouvoir répondre à l’appel du Pape François, joie de pouvoir discuter sur des sujets importants, profonds, autour d’un temps convivial, joie des rencontres fraternelles et parfois priantes soit avec des personnes inconnues soit avec des amis de longue date »
Et le Diocèse de Besançon :
« La soif est là. Quelles propositions peut faire l’Église pour répondre aux attentes ? La question d’une Église proche du frère, de l’autre en difficulté revient de nombreuses fois, c’est un souci réel car l’image donnée par l’Église actuellement est centrée sur l’annonce et la messe »
On peut lire ce document sur le site des Evêques de France, ici.
Il faut aussi lire la lettre des Evêques qui accompagne le document transmis à Rome. Ici.