Une maison d'église


La maison d'église Saint-Paul de la Plaine a reçu sa mission de l’Évêque de Saint-Denis, Pascal Delannoy, en 2013.


UN Lieu d'accueil et de rencontre

Présence chrétienne au cœur du quartier de la Plaine Saint-Denis, notre maison d’église est un lieu où chacun est accueilli quel que soit son âge, ses croyances, sa religion, sa situation sociale.

 

Elle est composée d’une chapelle et de salles attenantes permettant célébrations, rencontres, expositions, accueil... Ces deux espaces communiquent et l’on peut facilement passer de l’un à l’autre comme pour mieux signifier que la rencontre des hommes invite à la rencontre de Dieu et que la rencontre de Dieu invite à la rencontre des hommes… 

 

"Nous cherchons à faire vivre un lieu d’accueil et de rencontre pour tous, à commencer par les plus éprouvés ; proposer des temps de respiration à celles et ceux qui souffrent du rythme effréné de la vie quotidienne, des moments de réflexion pour mettre l’homme au centre de l’entreprise et de la vie sociale; ouvrir un espace où les évènements de la vie puissent être relus à la lumière de l’Évangile; témoigner de la foi chrétienne, partagée avec celles et ceux qui sont en quête de sens".

 

Les défis du projet de la maison d'Église Saint-Paul-de-La-Plaine (3'54'')

2013

Le père Jean-Marc Danty-Lafrance évoque les défis de ce projet.


"Nous avons besoin que des temps de contemplation s’insèrent dans la vie ordinaire des gens: des lieux spirituels, mais aussi géographiques, qui rappellent le souvenir de Dieu, des sanctuaires intérieurs mais également des temples de pierre qui soient des croisements obligés pour ce flux d’expériences qui, sinon, risque de nous emporter. Des espaces dans lesquels tous puissent se sentir accueillis, même ceux qui ne savent pas encore bien ce qu’ils cherchent et qui ils cherchent".

Message final du Synode sur la nouvelle évangélisation (§ 12)



jésuites et Mission et France

La responsabilité de cette maison d’église a été confiée à la Compagnie de Jésus (les jésuites) et à la Communauté Mission de France.

La Compagnie de Jésus, est un ordre religieux fondé par Saint Ignace de Loyola au XVIe siècle.

Leurs préférences apostoliques sont :

  • Indiquer le chemin vers Dieu
  • Cheminer avec les exclus
  • Accompagner les jeunes
  • Prendre soin de la maison commune.

Il y a deux communautés de jésuites à Saint Denis.


La Mission de France regroupe des prêtres, des diacres et des laïcs, envoyés auprès des femmes et des hommes qui se tiennent à distance de Dieu. Ils vivent de leur travail et partagent la condition commune. Par leur engagement et la prière ils apportent leur part à la construction d’un monde plus juste et d’une Église plus fraternelle.

L’une de ses priorités est de créer, avec d’autres, de nouveaux espaces de rencontre et de dialogue avec celles et ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne.

L’équipe Mission de France de Drancy a été chargée de participer à l’animation de Saint-Paul de la Plaine.


"Ce que Jésus nous enseigne, avant tout, c’est à nous rencontrer, et, à travers la rencontre, à nous aider. Nous devons édifier, créer, construire une culture de la rencontre".

Pape François

Sous le patronage De l'apôtre Paul

La maison d’église est placée sous le patronage de Saint Paul, l’apôtre des nations, car La Plaine Saint-Denis, c’est aussi la rencontre de personnes issues de diverses nations.

En référence à son lieu d’implantation, notre maison d’église porte le nom de «Saint-Paul de la Plaine». Elle veut offrir à tous des espaces de célébration, de rencontre, de fraternité, d’exposition et de formation.

La Plaine Saint-Denis

La Plaine Saint-Denis désigne ce territoire de plus de trois cents hectares qui s’étend sur les communes d’Aubervilliers, de Saint-Denis, et de Saint-Ouen. Jusqu’aux années soixante-dix qui marquent le déclin industriel, ce pôle d’activité occupait des milliers de travailleurs.

Il faudra attendre la fin des années quatre-vingt-dix et la construction du stade de France, immortalisé par la finale du «Mondial 98», pour que débute la reconversion de cet ancien site industriel.

Désormais, le long de larges avenues, le visiteur peut découvrir les sièges sociaux de nombreuses entreprises, des immeubles d’habitation, des commerces et services de proximité, le campus en Sciences Humaines Paris-Condorcet… Même si des difficultés demeurent, le pari des années quatre-vingt-dix est en passe d’être gagné !