Jeudi 10 avril 2025
Rendez-vous à 12h30 ou 20h00
Les musiciens du quatuor Touati ont étudié ensemble au conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve en département Jazz.
Depuis 2017, porté par l'amitié et par le désir de créer collectivement, ils explorent un univers coloré par les influences latines et les musiques du monde, en improvisant autour de leurs compositions.
Entrée libre et gratuite
L'accordéon, un instrument ouvert à tous les vents
Entretien avec Wilfried Touati
«En Europe, on situe l'acte de naissance de l'accordéon en 1829, date à laquelle un facteur d'orgue et de piano viennois en dépose le brevet. L'instrument est aussitôt dédié à l'accompagnement du chant et de la danse. Italiens, Russes, Français, Allemand, Polonais s'en emparent. Grâce aux marins qui l'embarquent pour faire la fête pendant leur longue traversée, l'accordéon gagne tous les continents. Il s'intègre au folklore des pays qui l'accueillent: Brésil, Venezuela, Argentine, La Réunion, le Maghreb, le pays cajun aux États-Unis, etc.»
«Aujourd'hui, l'accordéon retrouve ses lettres de noblesse et très présent dans tous les styles musicaux. Il se nourrit autant des musiques savantes que populaires et intègre même des orchestres symphoniques ou de musique de chambre. C'est un instrument jeune qui a encore de belles choses à prouver.»